السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

sujet: la peine capitale

Sujet : la peine capitale Sujet : Dans certains pays, la peine capitale est encore pratiquée. Pensez-vous que c'est un moyen efficace pour réduire le crime? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments précis.

Bien que soyons au XXIe siècle, la peine de mort est encore appliquée dans plusieurs pays de notre planète. Les partisans de cette sentence avancent plusieurs arguments pour soutenir leur position. Mais leur principal argument c’est la lutte contre des crimes abominables. Mais est-il vrai que l'exécution d'un criminel dissuade les autres de commettre des assassinats ?

Dans son récit Le Dernier jour d'un condamné, Victor Hugo affirme que la peine capitale ne contribue pas à l'éradication (déracinement, essouchement) du crime; mais au contraire les criminels défient la société en venant danser près de l'échafaud où a été exécuté un assassin. Aux États-Unis, le premier pays démocratique au monde, les chambres à gaz sont nombreuses, les chaises électriques et les injections الحقن mortelles ne contribuent pas à endiguer يسد الماء، يمنع les crimes. Quoique les exécutions se multiplient de jour en jour le crime ne cesse de monter en flèche. Les mass-médias rapportent chaque jour les informations relatives à des crimes horribles où beaucoup de gens sont morts. En Chine, il en est de même.

Certains crimes sont commis alors que l'auteur qui les a perpétrés (commis) est dans un état psychologique ou mental anormal. Dans certains cas, les tribunaux recourent à une expertise médicale pour savoir si l'assassin est sain d'esprit ou non. Cela veut dire en des termes clairs qu’il existe des crimes dont on ne peut faire endosser يتحمل la responsabilité directe à leurs auteurs. En effet, un jeune qui tue alors qu'il est sous l'effet d'une drogue peut-il être considéré comme entièrement responsable de son acte ? Ne faut-il pas plutôt juger les trafiquants de drogue ou la société? D'autres, comme les tueurs en série, commettent des crimes abominables (odieux, atroces, exécrables, détestables) à cause des mauvais traitements qu'ils ont subis dans leur enfance. A titre d'exemple, le boucher de Taroudant, qui a violé et assassiné des enfants, déclare devant le tribunal qu'il a accompli ses forfaits (crimes, assassinats) جرائم شنيعة parce qu'il a été violé lorsqu'il était enfant.

D'ailleurs, les tueurs en série ne cessent de devenir légion عدد غفير، فوج، فيلق، جحفل malgré les condamnations à mort de leurs congénères (semblables, frères). On ne pourra jamais faire face aux assassinats et autres crimes si l'on n’éradique (arracher, déraciner, enlever) pas les causes du mal aux racines.

En somme, on peut dire que la peine capitale ne résout pas le problème de la criminalité, car on constate qu'au fur et à mesure que les exécutions se multiplient, les crimes montent en crescendo (augmentation extensive). Certains chercheurs disent que la violence est une grande caractéristique de notre siècle. Alors, ne faudrait-il pas plutôt combattre les causes du crime, avant que le crime n'ait lieu ? La prévention vaut mieux que la guérison, dit le dicton !

Par Mustapha Laabou

27 votes. Moyenne 4.19 sur 5.

Commentaires (14)

1. hiba 14/06/2015

Je m'interesse beaucoup à Votre travail .il m'a trop aidé. Jazaka llahu khayra

2. hamza 27/01/2013

3lach dalhamti f sujet ta3a romon dyal vuctor hugo merci

3. hamza 19/12/2012

etes-vous pour le maintien de la peine capitale ?

4. hamza 19/12/2012

etes-vous pour le maintien de la peine capitale ?

5. yousra (site web) 28/07/2012

merci bcp

6. ndeye fall thioye diene 26/06/2012

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

7. abdo 17/06/2012

merci beaucoup tu es le meilleur

8. ChÏCh BànG 17/06/2012

Je Vous Remercier pour cette initiative c'était tres plus important pour moi que pour participer dans ce cas de vous donner un site internet le plus connu qui s'appelle Achamel.net Et MrC ^^<3

9. saouri 16/06/2012

Vrm j tiens a te remercier fortement pour cette initiative == comme on dit == rbéé li yjààziik !!

10. jihad 15/06/2012

merci

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×