السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

expressions écrites: 20 sujets

Sujet 36:

Certaines personnes aiment pratiquer la chasse; d'autres s'y opposent.

Quelle est votre opinion à ce sujet?

 

 

De nos jours, la disparition des espèces est devenu la préoccupation majeure de l’humanité : Plusieurs facteurs

en sont responsables, dont la chasse. Certaines personnes incriminent la chasse ; d’autres récusent cette accusation.

Les partisans de la chasse :

-La chasse est considérée comme un sport.

-Elle fournit à l’homme de la viande.

-Elle permet de connaître la vie des animaux, les espèces animales rares.

-Elle développe la vie associative (création de clubs de chasse, chasse en groupe…).

-Elle permet d’attirer l’attention sur les espèces animales menacées. D’où la création de réserves naturelles, interdiction de chasse…

-Elle permet à l’homme de déverser son agressivité sur les animaux : c’est une sorte d’exutoire.

Les détracteurs de la chasse :

-La chasse est un crime commis par l’homme à l’encontre des animaux.

-L’homme ne chasse pas pour se nourrir : seuls les riches ont les moyens de chasser.

-La chasse cause la disparition de certaines espèces animales.

-Elle nuit à l’écosystème.

-Elle provoque des accidents : plusieurs chasseurs ou promeneurs ont trouvé la mort au cours de la chasse.

Les avis personnels :

-Jadis, la chasse était légitime, mais maintenant on n’a pas besoin de chasser afin de se sustenter.

-De nos jours, l’environnement est en danger. On doit déployer tous les efforts pour le sauver et le préserver ; donc nécessité d’interdire la chasse.

-La chasse est la manifestation de la violence de l’homme d’aujourd’hui : l’agressivité,la violence,le crime…Il faut s’attaquer aux causes de la violence par l’éducation,la sensibilisation.

-Il y a d’autres moyens pour pratiquer un sport sain où sont présents les animaux : élevage des pigeons, course des chameaux…

 

________________________________________________

 

Sujet 37:

Ahmed Sefrioui a critiqué les superstitions telles que : la voyance, le charlatanisme, le maraboutisme et la notion de « Chorfas » dans le Maroc des années cinquante (1952). Rédigez un article où vous dénoncez les superstitions du Maroc contemporain.

De tout temps, et dans tous les pays, quels que soient les gens, les superstitions existent plus ou moins répandues et diverses. Il s'agit de croyances plus ou moins liées à des événements religieux et fortuits (imprévus), fondées sur la crainte ou l'ignorance. On croit à divers présages (augures), ceux-ci portent bonheur, ceux-là portent malheur. On se transmet de génération en génération, des expressions, des faits, des situations, des exemples auxquels chacun croit plus ou moins, mais il faut à tout prix se préserver du mal, du mauvais œil ou de la mort. Alors pour ne plus craindre ce qui peut arriver de déplaisant, chacun se rappelle ce que ses parents lui ont transmis.

Certes, elles trouvent leur origine dans la nature humaine surtout celle, confrontée à la frustration et au désespoir, mais elles sont liées étroitement au rang et au niveau socio-économique d'une communauté ou d'un individu. A vrai dire, ce ne sont que des chimères et des illusions voire des mirages et ne reposent sur aucun fondement scientifique.

A travers son roman autobiographique à caractère ethnographique. L'auteur Ahmed Sefrioui nous brosse des scènes relatives aux superstitions qui sévissaient à l'époque coloniale des années 20 pendant laquelle la plupart des marocains végétaient dans la misère. Evidemment, les démunis privés du stricte minimum de moyens matériels, recourent aux charlatans afin de soulager leurs maux physiques et moraux. L'exemple de Lalla Zoubida, la mère du narrateur Sidi Mohammed, et de son amie Lalla Aicha est très significatif .La visite du sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb ne les a pas comblées de bénédiction de « baraka » mais elle s'est transformée en cauchemar ; puisque Sidi Mohammed a été la victime de l'attaque d'un « matou» d’un chat. En voilà une critique acerbe glissée par l'auteur afin de dénoncer le maraboutisme puisqu'on ne peut espérer la bénédiction et la protection d'un saint mort.

Bien que les eaux aient coulé sous les ponts, notre société marocaine croit toujours aux miracles des marabouts notamment chez les classes populaires où les mentalités sont restées stagnées .Certainement, le manque d'aisance et de moyens matériels poussent les gens à se soulager à l'aide de remèdes bon marché et de recettes miraculeuses moins coûteuses parce que leur budget ne leur permet pas de consulter des spécialistes, ceci est pour eux un luxe.

L'autre visite effectuée à Sidi El Arafi en est aussi un exemple de taille. Les recettes miraculeuses et magiques recherchées auprès d’un marabout, d’un fqih ou d'une voyante constituent tout simplement la quête du bonheur perdu, le recouvrement de la bonne santé mais à des honoraires dérisoires ou en monnaie de singe.

Les mêmes croyances et les mêmes pratiques continuent à sévir au sein de notre société peut-être à un degré moins important qu’autrefois,mais ils se perpétuent par le biais da la mémoire collective, à cause de la pauvreté et surtout à cause de la misère intellectuelle.

En effet, le progrès d'une nation passe par l'instruction .Or, le taux d'analphabètes est toujours élevé, les conditions de vie de la plupart des foyers marocains laissent à désirer. Certains pour ne pas dire la plupart végètent en dessous du seuil de la misère.

Bref, lutter contre ce fléau nécessite l'amélioration du niveau socio-économique des citoyens. Ainsi leur permettra-on d'accéder à une vie décente voire meilleure et de jouir d'une mentalité évoluée et d'un esprit critique, faisant table rase de toute croyance infondée scientifiquement.

________________________________________________

 

Sujet 38:

Dans « La Boîte à Merveilles», le narrateur sidi Mohammed tombe malade. Sa mère l'emmène au mausolée d'un saint pour le guérir. Approuvez-vous la conduite de la mère?

Rédigez un texte dans lequel vous essaierez de développer votre avis sur le recours aux pratiques traditionnelles pour guérir les malades.

 

Dans notre pays, nombreuses sont les personnes qui se rendent

dans des mausolées lorsqu'elles tombent malades. Elles ne

consultent pas le médecin pour différentes raisons. L’exemple de

la mère du narrateur de La Boîte à Merveilles en est très

significatif.

Lorsque le narrateur est souffrant, la mère attribue le mal au

mauvais œil ; elle ne pense guère à une infection ou une

quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener

dans un mausolée de la ville de Fès, Sidi Ali Boughaleb. Elle est

pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt après cette escapade du côté du saint patron de la ville. A l'instar de la mère

inquiétée par la maladie de son fils, beaucoup de gens, qu'ils soient

riches ou pauvres, instruits ou non, cherchent la guérison ou le

réconfort moral auprès des saints.

Les raisons en sont multiples. Les uns n'ont pas assez de moyens financiers pour consulter un médecin ; par conséquent, ils vont aux mausolées. D'autres, recourent à ces pratiques parce qu'ils n'ont

pas confiance en l'efficacité des médicaments modernes.

Je pense que la décision de la mère du narrateur n'est pas

irrévocablement blâmable. C'est une femme pauvre qui n'a pas

assez d'argent pour emmener son fils dans le cabinet d'un médecin.

En plus, elle n'est pas instruite pour savoir que la médecine moderne

peut facilement guérir beaucoup de maladies. Mais ne peut-on pas

voir dans son choix un attachement fidèle à la tradition et au

patrimoine ancestral, la médecine moderne étant un symbole de

l'occupant français ?

Personnellement, je crois que le recours à ces pratiques médicales traditionnelles n'est pas toujours un bon choix. De temps en temps,

les journaux rapportent le drame d'une personne qui a laissé la vie

entre les mains d'un charlatan ou d'un guérisseur. Tel est le cas de

cette jeune fille morte à Témara, parce que le charlatan l'avait sauvagement violentée pour, soi-disant, l'exorciser d'un démon qui

la hantait. D'autres meurent en avalant des plantes vénéneuses ou

des potions dangereuses. Combien de pauvres hommes et femmes souffrent d'un trouble psychique ou mental auront pu être soignés

par un médecin spécialiste sont enfermés dans des condition

inhumaines dans les ghettos de zaouïas ou autres mausolées. Le cas

de ces malades s'aggrave à cause du mauvais traitement reçu de la

part des préposés de ces lieux sinistres comme le cas de Bouya

Omar.

 

________________________________________________

 

Sujet 39:

Nombreux sont ceux qui préfèrent voir un guérisseur plutôt qu’un médecin.

Quelles sont les raisons de leur choix ?

 

 

En dépit du progrès étonnant réalisé par la médecine, de nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Ils préfèrent recourir à des guérisseurs. Certes, ils avancent plusieurs raisons pour expliquer leur choix, mais les conséquences de ce parti sont parfois graves.

La première cause qui pousse ces gens à solliciter les soins d’un guérisseur est la pauvreté. Le pouvoir d’achat d’une grande partie de la population marocaine est faible. Or, les coûts des soins par un médecin sont élevés. A l’opposé, le recours à la médecine traditionnelle est à la portée de toutes les bourses.

Parfois, l’ignorance est la seule explication du recours à la médecine traditionnelle.

Les conséquences de ce choix sont parfois graves. L’utilisation de plantes médicinales ou de toute autre substance, sur conseil du guérisseur, peut entraîner une intoxication ou des maladies graves.

Les ravages de la médecine traditionnelle sont innombrables. D’où la nécessité de combattre les guérisseurs. Mais, il faut permettre aux gens d’accéder aux soins dispensés dans les hôpitaux modernes, et surtout changer les mentalités.

 

________________________________________________

 

Sujet 40:

" Se marier ne consiste pas à passer de charmantes soirées avec une jeune et jolie femme…se marier veut dire créer de nouveaux liens de parenté avec une nouvelle famille, avoir de beaux enfants capables de vous venir en aide dans votre vieillesse."

Avez-vous la même conception du mariage décrite dans ce passage de la Boîte à merveilles de A.Sefrioui ? Exprimez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre entourage.

 

 

Le mariage est une union légitime entre un homme et une femme.

C’est la cellule fondamentale de toute société.

L’objectif du mariage est de constituer une famille. Et c’est à

travers cette union sacrée que le maintien de l’espèce humaine

est assurée.

Certains ne saisissent pas le sens profond du mariage. Pour ces

personnes, se marier consiste à avoir à leurs côtés des femmes

pour assouvir leurs

besoins naturels ou biologiques. Or, le mariage dépasse cette

vision étroite. C’est plus que cela. Il vise à poser les bases d’une

famille dont les membres (mari, femme, enfants) permettent

d’assurer la survie de l’espèce humaine.

Il incombe aux parents de prendre soin des enfants, de les

éduquer, de les aimer pour qu’ils deviennent des membres

utiles non seulementpour leur famille, mais aussi pour

la société.

________________________________________________

 

Sujet 41:

 

"La Boite à merveilles" représente l'image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

On dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans la préparation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l'homme. Or, dans la Boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une figuration souvent négative de la femme marocaine.

D'abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa (tante Kanza) est visitée surtout par des femmes. Lala Aicha propose à Lalla Zoubida d'emmener l'enfant Sidi Mohamed à Sidi Boughaleb pour le soigner de sa maladie. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfant pendant l'absence du père. Elle ne pense pas à lui donner des médicaments. Ensuite, la femme dans ce roman est bavarde. Ainsi, Lalla Zoubida tient chaque soir à faire le bilan des événements de toute la journée au père. Le narrateur affirme que son père prie beaucoup et parle peu, alors que sa mère prie peu et parle beaucoup. Elle est une bonne comédienne qui joue des scènes devant ses voisines pour se moquer des maris de certaines femmes. Elle ne garde pas le secret des malheurs de Lalla Aicha et de son mari avec son associé Abdelkader. Enfin, la femme agit selon ses sentiments. Elle suit la voix de son cœur plutôt que celle de sa raison. A ce propos, on peut évoquer sa réaction devant le problème de la disparition de Zineb. Toutes les femmes se mettent à pleurer avec Rahma au lieu de faire quelque chose d'utile comme les hommes.

Personnellement, je suis d'accord avec Ahmed Sefrioui, mais il ne faut pas oublier que la femme marocaine n'a pas toujours été négative. Elle a participé à la résistance contre le colonialisme au même titre que' les hommes. La femme de Fès est connue aussi par sa piété et sa participation dans la vie sociale. L'exemple de Fatima El Fihria qui a bâti la mosquée Al Karaouiyine en est un exemple éloquent.

 

________________________________________________

 

Sujet 42:

Une comédie n'est pas uniquement destinée à faire rire. Monrez-le à travers la pièce" Les Fourberies de Scapin".

 

 

Molière est un auteur dramatique français du VII ème siècle. Il a écrit plusieurs pièces appartenant à des genres différents: tragique ou comique. Les Fourberies de Scapin est une comédie.

Il est communément admis que ce genre théâtral vise en priorité à faire rire le spectateur. Est-ce le cas dans cette pièce?

Les Fourberies de Scapin est sans conteste une comédie. Les procédés du comique y sont très nombreux: on recense le quiproquo, le renversement des situations, le déguisement, les paradoxes...Molière cherche à faire rire les spectateurs. Même les

personnages rient: Zerbinette, par exemple, s'esclaffe après avoir entendu le récit de la fourberie jouée par Scapin à Géronte. D'ailleurs, comme dans toute comédie, l'histoire finit dans le rire collectif; les personnages réalisent leurs voeux et pardonnent à Scapin.

Mais, il faut se garder de lire la pièce uniquement sous cette angle; il y a d'autres aspects non moins importants auxquels il faut prêter une grande attention. D'abord, ce texte est une critique acerbe de l'avarice des pères, en l'occurence Géronte et Argante. En second lieu, le dramaturge fait le procès des méandres de la justice et

de la corruption des magistrats. Par ailleurs, la pièce remet en cause quelques préjugés sociaux tels le mariage avec une femme de la même caste sociale et en contrepartie la valorisation de l'amour et des sentiments dans les rapports entre l'homme et la femme.

___________________________________________________

 

Sujet 43:

 

De quel personnage vous sentez-vous le plus proche: Antigone ou Ismène?

Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

 

 

Dans Antigone, plusieurs personnages s'opposent par leurs conceptions et leurs attitudes face aux problèmes: quel est le personnage le plus proche de nous: Ismène ou Antigone?

Ismène:

- Elle est attachée aux jouissances de la vie (bal, chant...)

- Une fille sans courage (elle a peur de mourir)

- Elle s'attache à la petitesse (elle ne fait pas de grandes actions)

- Elle n'a pas les qualités d'un héros (la détermination, le courage, la volonté, le défi...)

- Elle est hésitante (au début, elle ne voulait pas aller avec Antigone; à la fin, elle accepte)

Antigone:

- Elle a les qualités d'un héros.

- Elle est courageuse (elle brave la loi de Créon)

- Elle a le sens du devoir (elle pense qu'il est de son devoir d'enterrer le cadavre de son frère).

- Elle incarne la grandeur (elle ne s'attache pas aux petitesses de la vie comme le luxe, le bal...mais elle préfère les grandes actions).

- Elle a le sens de la justice (elle refuse l'injustice du roi).

- Elle a le sens du sacrifice (elle se sacrifie pour accomplir son devoir).

Je me sens plus proche d'Antigone que d'Ismène. Certes, ce dernier personnages a quelques qualités, mais c'est Antigone qui incarne les bonnes valeurs et les actions héroïques. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'auteur en a fait le protagoniste de la pièce, et même donné son nom au titre de la tragédie.

____________________________________________________

 

Sujet 44:

Antigone est un personnage qui dit ce qu’il pense avec courage et détermination, même si cela doit lui coûter la vie.

Dans un texte bien construit, dis ce que tu penses de ce genre de comportement.

 

 

L’auteur de la pièce de théâtre « Antigone » met en scène Antigone, un personnage franc, intrépide et déterminé. Ce personnage exprime ses pensées et ses positions avec courage. Sa franchise l’expose à des dangers, mais il ne craint rien.

Est-il toujours bon de dire, comme Antigone, le fond de ses pensées, avec franchise, ou faut-il, au contraire, camoufler, dans certaines situations, ses opinions et ses idées ?

Les uns pensent qu’il faut dire la vérité quelles que soient les circonstances ; les autres soutiennent qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Antigone est un personnage courageux et franc. Elle transgresse les lois injustes de son oncle, le roi Créon. Elle expose sa vie au danger de la mort pour dénoncer l’injustice du roi (elle enterre le cadavre de son frère Polynice, malgré l’interdiction de son oncle). Elle s’acquitte de son devoir moral et familial en enterrant le cadavre de son frère. Elle dit ce qu’elle pense du roi avec franchise. Elle a payé de sa vie son courage et son sens du devoir.

Je crois qu’il y a des circonstances où il faut être intransigeant et dire la vérité sans ménager les autres ; mais il y a des cas où il faut exprimer la même opinion, mais en choisissant des détours.

Néanmoins, il ne faut jamais mentir : le mensonge est un défaut condamné par la morale et la religion.

La diplomatie, qui est basé en grande partie sur l’adulation et les mots mielleux, réussit à résoudre de graves problèmes mondiaux, comme la guerre, les conflits. Donc, il faut être diplomatique avec les gens. Mais pas hypocrite.

Certains diront qu’Antigone est un personnage téméraire : il a perdu sa vie à cause de sa franchise et de son courage. D’autres, au contraire, considèrent qu’il s’est sacrifié en répondant à l’appel du devoir.

 

____________________________________________________

 

Sujet 45:

« L'absurde remplit le monde. Antigone va jouer son rôle jusqu'au bout sans motif et sans motivation. Elle annonce qu'elle va mourir pour personne».

Est-ce que ce point de vue s'applique à la pièce?

 

 

Antigone agit sans but, mais il y a des raisons qui la poussent à agir.

Les actes d'Antigone sont absurdes:

- elle dit qu'elle va mourir: «Pour personne, pour moi»

- son oncle lui propose d'étouffer l'affaire pour la sauver, mais elle refuse.

- elle semble chercher la mort.

- le monde dand lequel vivent les personnages apparait comme absurde (les gardes jouent aux cartes tout le temps, Eurydice tricote pendant toute la tragédie...)

Les actes d'Antigone sont justifiés:

- elle agit par pitié comme elle le dit à sa soeur.

- elle considère son acte comme un devoir.

- elle voit dans son acte une expression de sa liberté.

- elle affronte l'injustice de Créon.

Les actes d'Antigone semblent absurdes, mais ils sont justifiés.

Antigone lutte contre l'absurdité du monde; elle cherche un sens à la vie à travers la mort.

___________________________________________________

 

Sujet 46:

" Eugénie Grandet est l'histoire de deux passions: la première, celle qui fait de "Grandet" un "type" de la lignée d'Harpagon, est celle de l'argent. La seconde qui détruit la jeune fille pleine d'illusions, c'est la passion amoureuse".

Discutez cette idée en vous basant sur le roman.

 

 

La passion de l'argent ou amoureuse détruit ou dénature?

La passion dénature l'homme:

- M.Grandet sacrifie le sentiment de fraternité, d'amour pour l'argent.

- Les Grandet et les Grassins deviennent hypocrites à cause de l'argent.

- L'argent détruit les rapports humains (à Paris, par exemple).

- La passion amoureuse, elle aussi, conduit à la ruine: Eugénie vivait dans les illusions; en conséquence, elle a échoué dans sa vie familiale.

La passion est aussi amour d'autrui:

- La passion n'est pas seulement un danger: Eugénie a utilisé sa fortune pour aider les pauvres.

- Il y a de bons rapports humains entre Eugénie, sa mère et Nanon.

- L'amour pousse au sacrifice: Mme Grandet est morte pour sauver sa fille; Eugénie a donné tout son or à son cousin, ce qui a sauvé ce dernier.

- La passion idéalise le personnage: Eugénie est comme une oeuvre d'art.

La passion conduit à la piété:

- Eugénie et sa mère sont comme des saintes.

- Le personnage est comparé à Marie.

- Les deux personnages sont très pieux.

La passion tue et dénature, mais elle conduit à la piété et à l'amour d'autrui.

______________________________________________

 

Sujet 47:

En vous inspirant du roman "Eugénie Grandet", dites si l'argent participe à la consolidation des rapports parents-enfants ou le contraire.

 

 

L'argent peut influer négativement sur la relation entre les parents et leurs enfants de multiples façons. En effet, on constate que la relation entre le père Grandet et sa fille Eugénie est tendue et comme dénuée de sentiments. La cause de cette situation est l'amour excessif du père pour l'argent.

Il n' y a pas de place pour l'amour dans la relation de la fille et de son géniteur, ou du moins la tendresse ne s'exprime pas par les mots et les gestes. Plus encore, Félix Grandet va enfermer son unique fille dans une chambre et la condamnera à ne boire que de l'eau et ne se nourrir que du pain pour la simple raison qu'elle a fait acte de

pitié filiale en donnant son trésor à son cousin qui est dans le dénuement.

Mais l'avarice n'est pas la seule manière de nuire aux rapports entre parents et enfants; la prodigalité des parents, elle aussi, est susceptible de porter atteinte à ces rapports.

Le cas de Charles est éloquent à ce propos: son père, Guillaume Grandet, l'a habitué à la vie facile au luxe. En conséquence, le jeune homme ne paiera même pas les dettes de son père pour laver l'opprobre dans lequel est tombé ce dernier après sa ruine; c'est

Eugénie qui le fera à sa place.

Dorloter un enfant est aussi mauvais que d'être radin avec lui. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'argent est toujours néfaste pour la relation entre le père et l'enfant.

L'argent peut contribuer à la consolidation de cette relation.

L'argent consolide le rapport parents-enfants:

Lorsque les parents sont aisés, ils peuvent satisfaire les besoins de leurs enfants. Cela participe à la création d'un climat d'entente et de tendresse : lorsqu'un père achète à son fils un cadeau, par exemple, ce dernier sent que son père s'intéresse à lui et l'aime ; il est touché par ce geste. Charles aime son père parce que ce dernier l'aimait et surtout le gâtait.

Si les parents sont au contraire pauvres, ils ne peuvent pas satisfaire les besoins de leurs fils et filles. Alors ces derniers seront tristes, ce qui aura des conséquences sur la vie de la famille. Car dans la vie l'argent est nécessaire pour posséder certains biens qui sont indispensables et pour réaliser certains rêves.

L'argent est certes important dans la vie de la famille. Il peut exercer une influence négative ou positive selon l'usage qu'on en fait ; mais il n'est pas suffisant pour établir une bonne relation entre les parents et leurs enfants. Une bonne éducation fondée sur le dialogue, la compréhension et le respect permet de raffermir la relation au sein de la famille. Beaucoup de familles sont riches, mais les rapports entre les membres sont fragiles.

L'avarice de Félix Grandet nuit à la relation entre lui et sa fille. En contrepartie, la générosité excessive de son frère à l'égard de Charles a fait de ce dernier un oublieux et un arriviste. L'argent peut contribuer au renforcement de la relation parents-enfants , mais il peut aussi affaiblir cette relation et la rendre tendue.

Aujourd'hui, ce n'est passeulement le rapport parent-enfants qui doit être examiné,

mais la notion même de famille qui est en danger: y a-t-il toujours une famille au vrai sens du terme ?

 

__________________________________________

 

Sujet 48:

Eugénie est un roman réaliste et psychologique.

Illustrez, à partir du roman, cette réflexion à l'aide des exemples puisés dans le texte.

 

 

Eugénie Grandet est un roman réaliste et psychologique.

Un roman psychologique:

- le roman décrit Saumur et ses habitants.

- on décrit la vie à Paris et les relations entre les gens qui sont fondées sur l'intérêt et l'hypocrisie.

- le roman raconte l'histoire d'une héritière riche que tout le monde veut voler.

- la description rapproche de la réalité.

- évocation d'événements historiques réels et de dates importantes.

Un roman psychologique:

- analyse de la psychologie de l'avare.

- analyse de la psychologie de l'amoureux.

- analyse des sentiments des hypocrites qui manifestent des sentiments feints (des Grassins, les Cruchot, Charles..)

- un roman d'amour: histoire d'amour (les sentiments éprouvés par l'amoureux dès le premier instant où il s'éprend jusqu'à la fin de l'histoire).

- analyse de l'origine religieuse de la bonté de Mme Grandet et d'Eugénie.

- analyse de la psychologie de la bonne et de l'origine de sa soumission.

Donc, Eugénie Grandet est un roman réaliste et psychologique. C'est une critique sociale; il est le prélude du béhaviorisme et du naturalisme.

 

__________________________________________

 

Sujet 49:

Que pensez-vous de la peine de mort?

 

 

La peine de mort supprime pour l'accusé toute possibilité

de rachat. Je pense qu'il faut tout d'abord étudier les

circonstances dans lesquelles le coupable a commis son

délit. Peut-être était-il sous le coup de la peur ou de la

défense? Ou bien était-il malade? Ou bien encore

subissait-il une mauvaise influence? Toutes ces raisons

et d'autres encore peuvent l'excuser. D'autre part, les

erreurs judiciaires existent et si le condamné est décapité,

on ne pourra réparer l'erreur commise. En outre, on fait

souffrir des innocents (la famille du condamné à mort).

Enfin, même si le délit est évident, l'accusé est toujours

susceptible de se repentir et même de se racheter.

 

__________________________________________

 

Sujet 50:

Est-ce que vous aimez écrire ? Dites pourquoi ?

 

L’écriture est un moyen d’expression parmi d’autres.

C’est un besoin qu’éprouve un certain nombre de personnes.

L’écriture permet d’assouvir le besoin de s’exprimer, de

nourrir l’inspiration et de fuir la réalité notamment si elle

s’avère inacceptable et insupportable.

Cependant, la langue demeure parfois un obstacle de taille qui

pourrait entraver cette volonté d’écrire ou de communiquer :

choix du vocabulaire adéquat, du style, des tournures

recherchées…

L’écriture reste de toute façon une passion qui, avec le temps,

pourrait se développer. On peut commencer petit et on devient

grand.

 

__________________________________________

 

Sujet 51:

 

Certains estiment que l'utilisation des animaux dans les expériences scientifiques est un crime impardonnable. Partagez- vous ce point de vue? Argumentez.

 

La médecine, depuis sa naissance, il y a des siècles, ne cesse de réaliser des progrès de taille. L'être humain en est le bénéficiaire puisqu'il était l'objet des recherches continuelles.

Personne ne peut nier que les découvertes, les inventions apportent des armes nouvelles dans le combat livré contre les maladies, les infections, les épidémies… .Bref, contre la douleur et la mort. Mais à quel prix?

L'animal, depuis longtemps, a toujours été considéré comme cobaye, pour servir la recherche médicale surtout quand il s'agit d'expérimenter un médicament, sans pour autant, se soucier des conséquences de ce genre de pratique sur un être vivant qui, tout comme l'homme a le droit à la vie.

On peut même dire que quel que soit le soin que l'on apporte à la mise au point d'un nouveau médicament et à son expérimentation sur l'animal, on ne peut, toutefois, supprimer la marge d'incertitude quant aux effets qu'il produira sur un organisme humain.

Il est vrai que les recherches médicales ont fait des miracles au profit de la race humaine. Or, rien ne prouve que l'homme et l'animal réagissent de la même manière à certaines substances. L'extrapolation de l'animal à l'homme est souvent hasardeuse, même si elle se révèle justifiée dans certains cas.

D'ailleurs, les limites de l'expérimentation sur l'animal tiennent à ce qu'un certain nombre de symptômes n'apparaissent jamais chez les animaux. En outre, une expérimentation abusive sur certaines espèces animales pourrait contribuer, malheureusement à leur extinction qui serait une aberration au moment où l'on fait appel, un peu partout dans le moment à la protection des animaux.

Espérant que l'homme scientifique prendra conscience du préjudice qu'il pourrait causer à la faune, sans écarter l'idée que l'expérimentation est un processus indispensable à l'évolution de la recherche médicale dont l'objectif primordial est le bien être de l'espèce humaine.

 

__________________________________________

 

Sujet 52:

 

Pensez-vous que les désaccords et les disputes n’empêchent pas ceux qui s’aiment d’être heureux ? Développez votre réflexion en l’élargissant aux relations amicales et familiales, et en vous appuyant par des arguments et des exemples précis.

 

De nos jours, les problèmes sont devenus légion. Beaucoup de gens pensent que les désaccords détruisent les relations au sein de la famille et de la société. D’autres pensent, au contraire, que les disputes et les différents n’influent pas négativement sur ces rapports, voire ils les consolident.

Les disputes et les désaccords n’empêchent pas le bonheur :

- Lorsque la relation est forte, elle résiste à toutes les tempêtes. Mais, quand elle est fragile, le moindre souffle la brise. Donc, les problèmes n’influent pas négativement sur une relation solide.

- Chaque problème, chaque différend a une solution.

- Beaucoup d’amis sont devenus amis ; et beaucoup de mésententes se sont dissipées après une dispute.

- Parfois, les problèmes consolident les rapports familiaux, conjugaux et amicaux : après une dispute ou une séparation, on découvre que l’on a tort ; et on découvre qu’on a grandement besoin de l’ami, du conjoint ou du parent avec qui on s’est disputé.

- Les désaccords et les différents permettent, dans certains cas, de découvrir les vrais problèmes et de les résoudre.

Les disputes et les désaccords empêchent d’être heureux :

- Dans les moments de colère, l’ami, le conjoint ou le parent peut prononcer des mots blessants qui ne guérissent pas facilement ou ne guérissent jamais.

- Les injures, les humiliations mettent à mal le respect entre les amis, les époux et les membres de la famille.

- Les disputes influent négativement sur l’équilibre des enfants, sur la vie professionnelle des individus…

- Les disputes, les désaccords installent un climat de méfiance au sein de la famille et entre les amis.

- Parfois, les problèmes atteignent un point de non retour : deux conjoints recourent au tribunal, ce qui aggrave la situation…

A mon avis, il ne faut pas que les disputes et les désaccords deviennent le socle des relations, sinon, ils empoisonnent la vie du couple, des amis, de la famille. Les querelles et les différents ne doivent guère donner lieu à des insultes blessantes qui font disparaître le respect. Il faut éviter, lors d’une dispute, d’évoquer les défauts de l’ami, du conjoint ou du parent. Ce sont des choses qui ne s’oublient pas facilement. Il faut une largeur d’esprit qui permette de pardonner et d’oublier le mal des autres.

La vie est pleine de problèmes, de contraintes et d’obstacles qui nous poussent à être nerveux, et partant de nous disputer avec nos amis, notre conjoint et les membres de notre famille. Les disputes peuvent détruire les relations et entraîner le malheur ; mais dans d’autres cas, ils consolident ces rapports et ne nuisent guère aux relations. Encore faut-il avoir un esprit large et être compréhensif.

 

__________________________________________

 

Sujet 53:

La violence familiale est devenue, de nos jours, un phénomène inquiétant. Quelles en sont les causes ? Et quelles solutions préconisez-vous pour ce fléau ?

 

La violence familiale est l’ensemble des actes de violence commis entre les membres d’une même famille. Les victimes de ces mauvais traitements sont les enfants et les femmes. Quelles en sont les causes ? Et comment peut-on y mettre fin ?

Les causes de la violence familiale sont multiples. Dans les sociétés traditionnalistes, le père est la source de revenus du foyer. C’est pourquoi, il se comporte en despote. Ce statut lui confère tous les droits, parmi lesquels celui de battre ses enfants et son épouse. Le châtiment et les coups sont considérés comme un moyen pour éduquer les enfants. La gentillesse et la tendresse sont perçues comme un signe de faiblesse de l’autorité du père.

La mère maltraitée par le père exerce sa violence sur les enfants, pour se défouler. C’est aussi un moyen de se venger indirectement du père.

La pauvreté constitue le terreau fertile où éclate la brutalité. Souvent, les chefs de famille pauvres s’adonnent à la drogue et aux boissons alcooliques dans le but de fuir les soucis et les problèmes de la vie quotidienne.

La violence provoque une dislocation familiale et la délinquance des enfants. C’est pourquoi, il lui faut trouver des solutions. Les remèdes ne manquent pas. Il faut mettre en place une politique qui vise l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisés, du fait que la violence sévit particulièrement dans les foyers nécessiteux. Les pouvoirs publics doivent créer des structures d’accueil et d’écoute des femmes battues et des enfants terrorisés. Une assistance psychologique, juridique et sociale doit être assurée à ces victimes de la violence.

Le père ne doit pas être un dictateur qui a droit de vie ou de mort sur ses enfants et sa femme ; mais plutôt une source de tendresse et d’amour.

 

__________________________________________

 

Sujet 54:

Croyez-vous que l'homme est libre ou guidé par une force supérieure?

 

 

L'homme est-il libre ou non? Les uns pensent que l'individu est libre; les autres soutiennent qu'il est guidé par une force suprême.

L'être humain a toujours aspiré à la liberté. L'Histoire est jalonnée de révoltes, de révolutions sanglantes dont le but était de libérer les individus asservis par les autres.

Par ailleurs, la pensée religieuse rend chaque individu responsable de ses actes.

Il y a dans la conception religieuse, l'enfer et le paradis; les bons seront gratifiés par leur bonté, par contre les méchants seront punis à cause de leur méchanceté. Eux seuls détermineront leur sort.

Depuis longtemps, beaucoup de philosophes soutiennent que l'individu est libre.

C'est pour cette raison qu'un philosophe comme Diderot ou Rousseau ont conçu un système politique basé sur la démocratie qui garantit la liberté à la personne.

Les animaux même détestent être emprisonnés, préférant vivre en toute liberté.

Mais, cette position n'est pas adoptée par tout le monde, d'autres personnes pensent, au contraire, que l'homme est assujetti à des forces qui le transcendent.

L'homme ne peut pas voler comme un oiseau, par exemple ou rester sous l'eau comme un poisson. Bref, la nature a mis une limite à notre liberté d'action.

En outre, l'individu n'est pas libre de choisir ses parents, ses frères, son pays, la couleur de ses yeux ou de ses cheveux: ils lui sont imposés par le destin.

Une liberté totale, sans freins, conduit à l'anarchie et à la destruction de la liberté même. Ne dit-on pas que la liberté d'une personne finit là où commence celle de l'autre.

On peut donc être libre, mais cette liberté reste conditionnée par la loi, la morale, la religion et la société dans laquelle nous vivons.

 

__________________________________________

 

Sujet 55:

Quand on est fort et puissant, on n’est pas toujours sensible à la faiblesse et à la fragilité des autres.

Dites ce que vous en pensez à partir de votre expérience.

 

 

Nous vivons dans un monde où règne la loi du plus fort (le gros poisson mange le petit).

C’est vrai que nous assistons presque quotidiennement à des pratiques qui confirment, malheureusement, cette amère réalité : les riches sont insensibles aux pauvres, les puissants bafouent les droits légitimes des faibles (invasions, attentats, génocides, famine, maladies…). Cependant, il existe des ONG (organisations non gouvernementales) qui oeuvrent pour la lutte contre cette injustice par des actions bénévoles sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’enseignement, de l’habitat…Il existe également des gens qui, dans le cadre de la bienfaisance, oeuvrent pour le bien-être des milliers de personnes ayant besoin de ces actions. A travers celles-ci, ils visent à atténuer leurs souffrances et leurs malheurs.

Il est regrettable de dire que le monde est ainsi fait. Restons quand même optimistes quant à l’avenir de l’humanité et que les riches comprennent qu’ils existent pour venir en aide aux pauvres.

 

http://dfrancais.voila.net/

202 votes. Moyenne 3.01 sur 5.

Commentaires (113)

1. corine 07/10/2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

2. dwayne stacy 02/10/2017

Je m'appelle DWAYNE STACY. J'habite aux Etats Unis. Je veux dire au monde le bonheur que ce grand SpellCater a apporté dans ma vie. Je suis séparé de mon mari depuis environ 4 ans maintenant parce que je l'ai trompé. Je suis tellement désolé et je l'ai voulu à la maison à nouveau, mais il m'a totalement ignoré. Ma vie était cassée et je me sentais si frustrée. Je me suis presque suicidé. Jusqu'à ce que je lisais un article en ligne sur un grand SpellCaster en Afrique appelé DR.ODION OGAH. J'ai décidé de l'appeler. Il m'a expliqué pourquoi mon mari m'a quitté et a promis de m'aider à ne retourner mon conjoint que si je voulais être sincère et fournir le matériel pour le sortilège. C'était comme une magie. Juste après une semaine de réponse à mes problèmes, COLLINS m'a appelé par téléphone et m'a dit qu'il voulait revenir en arrière. Je suis tellement content maintenant. Ma joie et mon bonheur sont de retour. Et maintenant, nous avons un ensemble de TWINCE, un garçon et une fille. Si vous avez des problèmes, vous pouvez le contacter via son adresse mail: drogah19outlook.com et son numéro WHATSSAPP: + 2347031622956. Votre vie changera pour toujours tout comme ma vie a changé.
IL résout également les problèmes suivants:
1) Si vous voulez que votre amant retourne
2) Si vous voulez tomber enceinte
3) Si vous souhaitez obtenir un emploi
4) Si vous voulez être guéri de maladies
5) Si vous voulez gagner la loterie
6) Si vous voulez devenir riche rapidement
7) Si vous voulez revenir avec un ancien amoureux du temps
8) Si vous voulez que les gens soient attirés par vous
9) Si vous voulez gagner un procès
10) Si vous souhaitez mettre fin à votre divorce et gagner votre conjoint

3. OCLCTICBEFTI 24/09/2017

Il nous a été donné de constater la recrudescence de nombreuses attaques ciblant les particuliers mais aussi les entreprises et les administrations. Elles visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter pour arnaquer, portant préjudices aux internautes. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. Pour remédier à ces pratiques malsaines, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics sont à la disposition des populations victimes de toutes les formes de criminalité sur internet. Une seule adresse pour signaler que vous êtes victimes d’une arnaque.
ADRESSE MAIL : internet_signalement_gouv_france@outlook.fr / internet_signalement_gouv_fr@europe.com

4. BALLESTRAZZI 24/09/2017

Bonjour ou bonsoir cela dépend de l’heure à laquelle vous me lisez, je me nomme Mireille BALLESTRAZZI d’obédience catholique née le 26 Octobre 1958 d'origine Française. Je vous contacte sur ce forum parce que je désire faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu suspect parce que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais pas. Je souffre d'un cancer du cerveau qui est à une phase terminale, mon Docteur vient de m'informer que mes jours sont désormais comptés à cause de mon état de santé grabataire. Les analyses et scanners ont révélés une sorte de boule qui se trouve actuellement dans ma cage cérébrale. C’est un mal que je traine depuis plus de 4 ans. Je suis veuve et je n'ai pas eu d'enfant. Je prévois faire une donation de tous mes biens. J'ai vendu déjà tous ces biens ainsi la compagnie d'exportation de bois basée en Afrique précisément au Gabon que j’ai hérité de mon mari après son décès. Suite une longue réflexion j’ai donc décidé de mettre cet argent à la disposition des associations distinctes, des centres d'aides aux orphelins et des enfants de la rue. Je veux être utile à quelque chose avant de mourir. Que toute personne de bonne moralité et ayant la crainte de Dieu et désireuse de m’aider à réaliser ce projet me contacte à mon adresse mail. Je dispose actuellement sur un compte OFFSHORE une somme de 1.350.000,00 € que je mettrai à la disposition de cette personne sans rien demandé en échange afin que cette dernière puisse réaliser le rêve de ma vie. Je souffre énormément et j'ai très peur, je n'arrive pas à dormir la nuit comme le jour puisque je ne veux pas mourir sans avoir aidé les enfants que j’ai tant voulu avoir dans ma vie. Veuillez bien vouloir me contacter directement dès que possible e à mon courrier électronique qui est ballestrazzi_mireille@yahoo.com puisque c'est ce courrier électronique que je consulte en général. Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous. Aidez-moi et vous serez comblés

Mme Mireille BALLESTRAZZI

courrier électronique: ballestrazzi_mireille@yahoo.com

5. corine 30/05/2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c�??était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

6. roland 15/03/2017

Bonjour !
je suis Roland DUCOSS. Il y a quelques années j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail: maitrewakpon@gmail.com

7. corine 26/02/2017

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

8. karine 24/02/2017

Salut
Je suis Karine LAOUTE ,j’ai vraiment apprécié faire appel à vous car on sent réellement que ce que vous faites vous tient à cœur et que vous y mettez toute votre générosité afin d’aider les autres. Je suis tombée "par hasard" sur le témoignage des personnes qui parlaient bien de vous, bien que je cherchais un voyant à qui me confier et ce n’est pas facile de faire un choix sur internet tant il y a de possibilités...Et bien je ne regrette pas mon choix car vos travaux et votre écoute m’ont permis d'avoir le résultat que j'attendais ( le retour de mon mari ), de faire un grand ménage (dans ma tête également), et d’améliorer mon quotidien, d’aller de l’avant. Nous nous sentons bien dans notre relation , bien qu’il y ait encore des choses à améliorer et à comprendre ( Qu'il me soit plus accro et qu'il ne reparte plus) mais je sais que tout ce que vous aviez dit restera ainsi. Je recommande Eric à tous ceux qui sont dans une impasse ou tout simplement pour améliorer leur quotidien ou qui cherchent le retour de leur ex. Ça n’a pas de prix.
Même si vous n’êtes pas venu directement chez moi, je trouve que vos résultats ont été complets et la distance n’a pas été un problème car vous avez toujours su répondre à mes interrogations et me rassurer..
Encore merci pour tout. Voici son adresse mail : professeurchewa@gmail.com
Tel ou Watsapp : 00229 96 97 25 00

9. coorine 22/02/2017

Bonjour!
Je vis au canada et Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant.

Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même les cas désespérés.

Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés

Je me permets de vous laisser son mail: voyantdagbe@gmail.com

10. nathalie 21/02/2017

Je suis Mme NATHALIE de nationalité FRANCAISE,VILLE Monaco étant à la
recherche d'un marabout depuis plus de 6 mois, j'ai été beaucoup de fois
dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis
faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme
satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
Monsieur le Marabout medium MAITRE DAGBEVO vraiment c'est un Homme simple
et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie
mais pas comme le féticheur Grand Marabout MAITRE DAGBEVO voyant sorcier
très puissant qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très
misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui
j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants
sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui,
il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis
ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très
heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce voyant si vous voulez
vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci
dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection
en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible
/ devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le
montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/
-Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale-
/dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfiques/- protection
contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot /
,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de
l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se
faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre magique
/lunette magique ./devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très
rapide et double efficacité. voici son mail:maitredagbevo@gmail.com
vous pouvez le contacter sur son whatsaap:0022998246911

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×