السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

antigone et créon: teste

III. Antigone et Créon.

1) Quelle est l’attitude de Créon ?

Que recherche-t-il ?

 

Citez une expression qui le montre.Créon tente de désamorcer le conflit, préférant étouffer le scandale et raisonner la jeune fille : « tu vas dire… que tu n’es pas sortie depuis hier »

.2) Par quels moyens cherche-t-il à agir sur Antigone ?Il cherche à lui faire exposer les motifs de son geste parce qu’ils ne sont pas clairs dans l’esprit d’Antigone. Il lui montre qu’elle a agit malgré : l’interdiction du roi, le fait que son frère soit un traître, le châtiment encouru. Puis, il lui prouve qu’elle l’a fait par orgueil « l’orgueil d’OEdipe », et montre une affection bourrue envers elle.

 3) Quelle est la réaction d’Antigone ? Citez une expression qui le prouve.Antigone réfute les arguments et se montre doucement résolue : « je ne joue pas ».

4) Aucun des deux ne croit à la nécessité de l’enterrement. Qu’en pensent-ils finalement ? Relevez une expression fréquente qui le prouve.Il parle de « folie », de « geste absurde », adjectif repris par Créon « c’est absurde » et Antigone.

5) Comment comprenez-vous la réplique d’Antigone «Pour personne. Pour moi ».Expliquez votre réponse. Antigone n’agit ni contre le pouvoir, ni par respect du rite religieux dont Créon vient de peindre l’absurdité (et elle en convient), mais par fidélité à elle-même, à sa conscience, à son idéal de vie.

 

 

Note: Prêts au sacrifice

Parallèlement, Créon aussi est prêt au sacrifice. Il veut la loi des hommes comme divine. Il la veut absolue, et il lui sacrifie son fils. En condamnant Antigone, il condamne la fiancée de son fils, il condamne son fils, il se condamne lui-même.

Il y a le tragique, car chacun veut l’absolu, chacun est prêt à l’absolu.

 

 

 

 

16 votes. Moyenne 3.31 sur 5.

Commentaires (4)

1. XC 10/05/2012

MERCI :p

2. lamyae (site web) 18/06/2011

3. lamyae (site web) 18/06/2011

merci pour ce site [b]

4. majda (site web) 20/03/2011

[/center][center]
[

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×